L’IA s’impose aujourd’hui comme un levier de performance dans tous types de processus, y compris dans le recrutement : matching automatisé, analyse de compétences, scoring prédictif …
Mais certaines solutions vont déjà bien plus loin. Analyse du langage corporel, micro-expressions faciales, tonalité de la voix – autant de technologies permettant d’ajouter une dimension supplémentaire dans l’évaluation des candidats.
Des promesses séduisantes mais qui posent toutefois de vraies questions de consentement et d’éthique, humaines et réglementaires ou encore légales.
TechAndTrust Consulting défend une approche responsable de l’IA : un levier d’efficacité, mais toujours au service de l’humain.
L’hyper automatisation ne doit pas effacer le jugement humain, nécessaire au recrutement. Car l’IA, aussi avancée soit-elle, ne peut pas saisir l’impact culturel, la créativité, l’intelligence émotionnelle ni la dynamique nécessaire ou souhaitée par une équipe.
L’enjeu : trouver le bon équilibre entre performance et discernement humain. L’IA doit rester un outil de mesure ou de collecte d’indicateurs soumis à la décision du recruteur et non se substituer à son jugement ! Elle exige une information transparente vis-à-vis du candidat, une gouvernance claire, une formation adaptée et une vigilance constante sur la protection des données et l’équité.
Découvrez dans notre infographie les chiffres clés et les différences entre recrutement traditionnel et IA à chaque étape du processus.
RDV le mois prochain pour un aborder un autre thème : IA, biais, RGPD – ce que les recruteurs doivent absolument savoir.




