La montée en puissance de l’intelligence artificielle ouvre d’immenses horizons pour les entreprises, mais s’accompagne de défis majeurs.
Au-delà de son potentiel, l’IA pose des questions cruciales : comment limiter son impact environnemental, garantir une utilisation éthique, répondre aux enjeux sociaux, et assurer une conformité réglementaire stricte ?
➡️ Dans cette suite de billets nous partagerons nos réflexions sur l’évolution de nos pratiques pour garantir le succès des projets d’IA de nos clients.
➡️ Chez TechAndTrust, nous sommes convaincus qu’une IA responsable passe par l’humain, la frugalité et la maîtrise 360 des risques et de la data. Tout commence par la phase d’initialisation et le cadrage du projet.
✅ Les projets d’IA nécessitent d’enrichir nos phases de cadrage par des analyses plus complètes et pluridisciplinaires
Cadrer un projet d’IA, c’est poser les fondations pour que l’IA réponde au besoin réel métier tout en s’inscrivant dans une logique d’efficience et en restant aligné avec les valeurs et les objectifs de transformation de l’entreprise. Elle implique :
– D’aligner le métier sur le vocabulaire, la compréhension de la technologie et des risques induits
– De challenger et questionner le besoin métier en incluant des alternatives à l’IA
– De maîtriser les impacts via une analyse de risque exhaustive : financiers, juridiques, réputationnels, opérationnels, sociaux et environnementaux
– De considérer la data impliquée comme un stream dédié et donc :
* D’anticiper les écueils relatifs à la sensibilité, disponibilité, qualité, quantité et diversité.
* D’évaluer les efforts de collecte de (re) traitement et de stockage.
– D’apporter une approche de mesure continuelle sur l’ensemble des phases du projet, incluant l’expérimentation.
🚀 Et vous, où en êtes-vous de vos pratiques d’adoption de l’IA?




